Voyager en Méditerranée, sans quitter la maison! | Bistro Kóz

Voyager en Méditerranée, sans quitter la maison!

Si les vacances vous semblent encore bien loin ou que vous avez tout simplement envie de vous imprégner de la culture méditerranéenne en prévision d’un futur voyage, voici quelques façons de profiter du meilleur de ce riche et impressionnant héritage… sans pour autant avoir à quitter la maison !

Livres

La lecture, quelle merveilleuse façon d’apprendre à connaître une nouvelle destination tout en se divertissant ! On privilégiera des auteurs locaux qui racontent des histoires basées dans leur pays d’origine, afin de profiter au maximum de leurs connaissances. On apprendra alors à connaître quelques noms de rues, des faits historiques ou même des endroits iconiques à ne pas manquer lors d’une future visite.

Naples

La série L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante nous amène à Naples et d’autres charmants endroits en Italie. Les tomes de cette série se lisent d’un trait, tant l’histoire est captivante. On termine cette lecture avec un désir puissant de visiter cette partie de l’Italie bordée par la mer Tyrrhénienne, faisant partie de la Méditerranée.

L’île des oubliés de Victoria Hislop vous fera voyager vers la Crête. Sa description des paysages aux multiples teintes de bleu vous donnera envie de visiter cette île paradisiaque.

L’île aux arbres disparus d’Elif Shafak raconte l’histoire de deux jeunes adultes à Chypre (et un peu à Londres aussi !) Une histoire captivante de la part d’une écrivaine turque maintes fois encensée par la critique.

Films

Embarquement immédiat pour… votre divan ! Ouvrez la télé et laissez les cinéastes vous offrir des images époustouflantes des pays méditerranéens. Pour s’inspirer en vue d’un voyage dans les iles grecques, et s’émerveiller devant leur beauté teintée de bleu et blanc, il vous suffit de regarder Mamma Mia !, dont les lieux de tournage sont majoritairement à Skópelos.

Ville de Skopelos

Envie de scintillant à la Monte Carlo ? C’est plutôt To Catch a Thief qu’il vous faudrait regarder. Le film, mettant en vedette Grace Kelly, future princesse monégasque, a été tourné à Monaco un an avant que l’actrice ne quitte la vie hollywoodienne pour venir s’installer dans la principauté bordée par la Méditerranée.

L’énergie qui se dégage des rues d’Istanbul ne saurait s’expliquer, il faut la vivre. Mais dans le film Des vies froissées, on en a un réel avant-goût.

Réseaux sociaux

Instagram est une magnifique plateforme pour s’inspirer en vue d’un voyage. On peut suivre les offices de tourisme des pays ou villes qu’on ira visiter, mais on peut aussi facilement trouver des photographes locaux qui partagent de jolis clichés des paysages qu’on ira visiter.

À suivre : Johannes Moths, pour ses photos magnifiques de l’impressionnante Istanbul. Catherine Livieratou, dont les photos ensoleillées vous feront visiter plusieurs pays méditerranéens. Ou Giorgio Teti, un photographe basé en Italie, entre autres personnes à suivre sur les réseaux sociaux.

Nourriture du Koz prise en photo sur un téléphone

Manger et boire

Finalement, quoi de mieux que de voyager par la panse ?

On peut décider de cuisiner à la maison, en ayant pris soin d’avoir tous les ingrédients nécessaires et beaucoup d’aromates frais, et s’inspirer, par exemple, des livres de recettes du chef israélien Yotam Ottolenghi ou du chef italien Massimo Bottura.

Et puis, il y a le vin, aussi ! Un bon verre de rouge élevé en amphore, du sangiovese ou du malagousia feront voyager vos papilles.

Pas envie de sortir les casseroles ? Alors, laissez-nous le plaisir de vous transporter sur les rives de la Méditerranée grâce à nos plats savoureux inspirés des saveurs d’ailleurs qui sauront assurément vous faire voyager, l’instant d’un souper.


Pour lire nos autres articles de blogue, c’est par ici !