Huit idées pour conserver l’été, façon Méditerranée - Koz

Réservez votre table!
Par téléphone au 819 843-6714

Huit idées pour conserver l’été, façon Méditerranée

La saison de l’abondance tire à sa fin, mais les mieux préparés d’entre nous pourront en profiter même en plein mois de janvier. À vos conserves : on met en petits pots les saveurs de l’été afin de se régaler cet hiver lorsqu’on voudra cuisiner façon Méditerranéenne !

Aubergines marinées

On fait pousser d’excellentes aubergines au Québec, et cela tombe bien puisque ce légume coloré est beaucoup utilisé dans la cuisine des pays de la Méditerranée. Après avoir mangé de l’aubergine grillée sur le barbecue, en baba ganousch ou en garniture d’une pizza aux légumes, transformez les surplus en condiments. Les aubergines marinées seront excellentes sur un plat de pâtes, dans les sandwichs ou lorsque vous servirez plusieurs mezzés à vos invités !

Baba Ganousch

Tomates confites

La tomate est si polyvalente ! À la fin de l’été, lorsqu’elle est à pleine maturité, on s’en procure de grandes quantités pour en faire un coulis maison ou même pour les confire. Cuites lentement au four, des tomates confites s’ajoutent bien dans un plat de pâtes, sur une pizza ou pour tremper un pain plat.

Herbes séchées

Lorsque vous ferez le grand ménage de votre potager, sauvez toutes les herbes fraîches que vous n’aurez pas utilisées pendant l’été en les faisant sécher. Romarin, aneth, origan, basilic, thym… ; tout peut y passer ! Suspendez de beaux bouquets d’herbes à sécher dans un endroit sombre et sec, ou faites-les sécher au four quelques minutes avant de les entreposer dans de petits bocaux bien fermés.

Concombres lactofermentés

Des cornichons maison, c’est si bon et c’est tellement plus facile à faire que vous ne le pensez ! Lorsque vous aurez fait des provisions, ces concombres croquants s’ajouteront parfaitement bien à vos salades fattouche ou grecque, en garniture d’un poisson ou dans vos burgers d’automne.

Coulis de poivron rouge

Il n’y a pas que les tomates qui aient une place importante dans la cuisine méditerranéenne, le poivron rouge aussi ! Lorsqu’il est de saison, on le transforme en coulis qu’on pourra ensuite congeler ou mettre en pot. L’hiver venu, quand on aura besoin de chaleur au cœur, on pourra s’en sortir une portion pour mettre dans une assiette de pâtes, en guise de sauce à pizza, en garniture d’une viande grillée, servi en trempette…

Salade Grecque

Ail confit

On n’a jamais trop d’ail sous la main ! L’ail confit s’utilise pour assaisonner un plat ou en tartinade sur un pain, qu’on peut faire gratiner pour augmenter le facteur gourmand. Sinon, vous pourriez aussi conserver vos gousses d’ail fraîchement épluchées dans de l’huile. Elles se garderont ainsi plusieurs semaines et l’huile parfumée sera absolument délicieuse comme touche finale sur vos plats !

Cœurs d’artichauts en conserve

Saviez-vous qu’on peut faire l’autocueillette de l’artichaut au Québec ? La Fille du Roy, une ferme en Montérégie, ouvre ses champs aux amateurs de ce légume bouton afin qu’ils puissent en faire de grandes provisions. Les artichauts conservés dans l’huile feront fureur servis à l’apéro ou pour garnir un pain plat encore chaud.

Relish de courgettes

La courgette est si abondante l’été au Québec, profitez-en pour en conserver une grande quantité. La relish de courgettes vertes est facile à préparer et surtout, facile à utiliser ! Nous, on aime ajouter une bonne dose d’épices ras el-hanout dans notre relish de courgettes maison et la servir avec des crevettes flambées ou du poisson. Miam ! Vous pourriez aussi en mettre dans des burgers d’agneau, sur des pizzas végé ou en condiments sur une planche de fromages locaux.

Crevettes

Et si vous avez envie de manger méditerranéen sans trop d’efforts… venez nous voir au bistro Kóz. Fraîcheur et exotisme sont au rendez-vous à longueur d’année chez nous !


Pour lire nos autres articles de blogue, c’est par ici !