Trois cuvées rouges pour l’hiver - Koz

Réservez votre table!
Par téléphone au 819 843-6714

Trois cuvées rouges pour l’hiver

Le gardien du cellier au bistro Kóz, notre sommelier Michael Otaka, renouvelle sa carte des vins constamment en fonction des arrivages et des saisons. En hiver, il aime proposer des rouges réconfortants, « des vins qui ont du corps, qui sont tanniques et ont beaucoup de goût ». Ces jus se marient parfaitement aux plats plus riches, plus gras et mijotés longtemps, qu’on savoure bien souvent lorsque le mercure descend.

C’est avec cette idée en tête qu’il vous propose de découvrir trois cuvées rouges (et une orange !) afin de désaltérer votre soif pendant la saison froide. Ces vins sont tous disponibles au bistro Kóz ; n’hésitez pas à les demander à l’apéro ou en accord avec un plat de notre menu.

Grèce | Echoes Agiorgitiko

« Celui-ci, je l’ai découvert à la Grande dégustation de Montréal l’automne dernier », se remémore Michael. C’est un vin goûteux dont le style ressemble un peu à celui d’un Côtes du Rhône. Fait à 100 % d’agiorgitiko, un cépage grec fort populaire, les arômes de petits fruits rouges sont prononcés et on y dénote aussi de subtiles notes de verdure. Je le conseille fortement avec le poulet.

Fait intéressant : certains vignerons surnomment encore les vins faits de ce cépage grec de « sang d’Héraclès », ou Hercule, demi-dieu grec à l’histoire passionnante.

Découvrir le vin.

Liban | Comte de M

Ce vin est parfait avec le gigot d’agneau et les viandes très goûteuses, selon Michael Otaka.

Cet assemblage de cabernet sauvignon et de syrah n’est rien de moins qu’un vin de caractère qui surprendra vos papilles. Le nez est puissant et regorge de fruits noirs. En bouche, c’est d’une grande élégance : on goûte les épices et même une pointe d’umami.

Le vignoble libanais du Château Kefraya se situe dans la région de la vallée de la Bekaa, en altitude. Le terroir y est riche et diversifié et l’ensoleillement abondant. Résultat ? Un raisin savoureux qui donne des vins tout aussi délicieux.

Découvrir le vin.

Israël | Galil Mountain Alon

Si vous vous sentez plutôt d’attaque pour de la viande de bœuf, alors c’est ce rouge qu’il vous faudra essayer. Un assemblage de syrah, de cabernet sauvignon et de petit verdot bien balancé et gourmand.

Les arômes les plus présents sont ceux des fruits noirs et de prune, bien qu’on y dénote aussi une touche boisée et vanillée, tel un bon bordeaux.

Découvrir le vin.

Liban | Mersel Phoenix

Et puisque ce n’est pas tout le monde qui aime le rouge, Michael propose de découvrir ce vin orange, dit de macération. Un vin nature, de surcroit !

Ce vin monocépage, c’est-à-dire fait à 100 % de merwah, est fermenté avec les peaux des raisins pendant trois semaines. C’est ce qui lui donne sa jolie couleur jaune-orange dorée et ses francs arômes d’agrumes, de pêche, d’abricot et de miel. Du soleil en bouteille, quoi !

Découvrir le vin.

Cette entrevue vous a donné soif ? Venez goûter nos accords mets et vins, mettant en vedette la cuisine de chef Filion et toute l’expertise de Michael Otaka au bistro Kóz ! Réservez juste ici.