Que mange-t-on quand on célèbre dans les pays bordant la mer Méditerranée ? Oh, de bien bonnes choses ! Si les cultures culinaires des pays bordant « la grande bleue » diffèrent, il est facile de leur trouver un point en commun : les plats sont axés sur le partage. Ce sont des recettes qui se préparent souvent en grande quantité, afin de recevoir famille et amis, et qui se mangent dans la plus belle convivialité.
Prêts à faire voyager vos papilles ?
Italie
Du nord jusqu’au sud, les différentes régions italiennes ont toutes des spécialités différentes pour quand vient le temps de célébrer. Certaines vont miser sur les poissons et les fruits de mer, d’autres sur les pâtes ou de la viande braisée. Bien souvent, un repas festif commencera par des antipasti froids et chauds : fromages, charcuteries, condiments marinés.
On ne se trompe pas en disant que la lasagne fait partie des mets favoris pour recevoir la famille dans ce pays. C’est copieux, délicieux et permet de servir plusieurs convives à la fois.
Et puis, ça prend un dessert… ou plusieurs desserts ! Le panforte est un dessert traditionnel italien de Noël. Il s’agit d’une tarte faite de noix, de fruits et d’épices (ainsi que parfois de cacao) mélangés à de la farine. Sans oublier le fameux panettone, ce pain brioché aux fruits confits dont sa consommation fait partie des traditions de Noël de plusieurs régions en Italie.
Grèce
Des rôtis de viande, des mijotés et des soupes sont souvent sur le menu typique du temps des Fêtes en Grèce. Bien que la vraie vedette des réceptions familiales soit les desserts !
Il y a tant de choix : des fameux baklavas (pâte phyllo, noix, miel) aux diples (pâte frite, miel) en passant par les kourabies (biscuits aux amandes). Et on pourrait en nommer encore bien d’autres…
On couronne le repas d’un verre d’ouzo (boisson apéritive anisée) !
Turquie
Impossible de parler de la cuisine turque sans mentionner les mezzés, ces petits plats à partager qu’on déguste à l’apéro. On pense entre autres aux trempettes (à base tahini ou yogourt), aux olives et autres salades fraîches, aux petits fours feuilletés et aux kebabs de viande. Cette tradition, qui n’est pas réservée qu’aux grandes occasions, permet à tout le monde de prendre le temps de discuter tout en mangeant.
Suivent ensuite des plats plus costauds de viande, de poisson entier grillé et de légumes variés.
Le dessert est quant à lui plus léger alors qu’on servira, en même temps que le thé ou le café, des loukoums (Turkish delight), des petits bonbons à base d’amidon, de sucre et d’arômes variés comme la rose, l’amande, le citron ou l’orange. Le loukoum symbolise l’accueil chaleureux qu’on offre à ses invités.
Tunisie
Au pays de l’harissa, on aime beaucoup les plats de poisson (le thon, surtout !), de poulet et de légumes mijotés. Parmi les mets les plus populaires, il y a très certainement le couscous, qui est servi pour les petites et les grandes occasions. Il est tout à fait différent de celui qu’on mange au Maroc ou en Algérie, par exemple.
En Tunisie, le couscous, qu’il soit accompagné de pilons de poulet, d’agneau ou de poisson, contient toujours une sauce tomatée épicée. C’est ce qui le différencie des couscous des autres pays nord-africains.
Les Tunisiens boivent leur café corsé à toute heure de la journée, ainsi que du thé à la menthe, fort populaire. Le vignoble tunisien offre aussi certaines cuvées rouges et blanches, à découvrir en accord avec les plats typiques régionaux.
Ça y est, on vous a ouvert l’appétit ? Venez découvrir la cuisine de chef Filion, influencée par les traditions de ces pays méditerranéens, au bistro Kóz. Vous pourrez y déguster un tour de la Méditerranée, rien de moins !