Geneviève Filion est la chef du bistro Kóz, sur les rives du lac Memphrémagog. Avant d’atterrir dans ce tout nouveau resto à son ouverture, chef Filion est notamment passée par les cuisines du bateau Le Grand Cru d’Escapades Memphrémagog ainsi que celles du OMG Resto. Une fidèle du groupe PAL+ !
Pour apprendre à connaître cette femme hautement talentueuse, on lui a demandé de nous parler de ses recettes et plats préférés. Geneviève, dis-nous ce que tu manges, et nous découvrirons qui tu es !
Ton plat préféré au bistro Kóz ?
Difficile de choisir, j’en ai plusieurs bien sûr. Le poisson entier frit est certainement mon plat chouchou. C’était mon idée de mettre ça sur le menu. J’ai beaucoup voyagé, et ces escapades en Tunisie, en Grèce et en Italie, entre autres, ont influencé la cuisine que je fais aujourd’hui. Le poisson entier, c’est quelque chose qu’on sert beaucoup sur les tables méditerranéennes et je m’étais promis qu’un jour, j’en mettrais sur mon menu aussi. Cependant, il faut que ça s’y prête, ça prend une ambiance et un type de resto bien précis pour le faire. Au Kóz, c’était tout indiqué.
Le poisson que j’utilise pour cette assiette change souvent, ça va avec les disponibilités du marché : dorade, loup de mer, sébaste… Les gens sont surpris quand ils voient arriver ça sur leur table, c’est une assiette spectacle !
Disons que je fais un top 3, j’aime aussi beaucoup les kébabs d’agneau ainsi que la pieuvre grillée. Deux savoureux classiques !
Ton dessert préféré ?
J’ai la dent sucrée, mais cuisiner des desserts, ce n’est pas ma spécialité. Ma sous-chef fait un portokalópita exceptionnel. Elle m’a fait découvrir ce dessert grec fait de pâte filo, mais qui ressemble à un gâteau. C’est aromatisé à l’orange. Un pur délice !
Ta recette préférée pour un soir de semaine ?
De la simplicité, s’il vous plaît ! J’ai deux enfants qui ont 19 et 23 ans. Avec eux, j’aime beaucoup faire de la raclette : tout le monde fait ses trucs. On vide le frigo de ce qui nous reste de viandes, de légumes, de sauces, et on se prépare chacun nos petits caquelons. C’est convivial, simple et délicieux.
Sinon, j’aime beaucoup les braisés de bœuf ou de pois chiches, en version végétarienne.
Ton plat préféré des Fêtes ?
C’est une recette dont je ne raffolais pas du tout avant, mais que j’ai appris à aimer : l’aspic aux tomates et aux olives de ma mère. Elle en faisait toujours dans le temps des Fêtes et maintenant, ça me prend ça. Mais comme je suis pas mal la seule à en manger, j’en fais juste une petite quantité. C’est surtout pour accompagner la viande. J’aime manger l’aspic sur quelque chose de chaud. Ça revient à la mode, en plus !
Ce que quelqu’un peut te cuisiner et qui te fait toujours plaisir ?
Tout le monde « capote » lorsqu’ils me reçoivent à souper. Faire à manger à une chef, ça les stresse beaucoup. Pour vrai, je suis toujours heureuse si on me cuisine un spaghetti. C’est mon but dans la vie, goûter à un maximum de sauces à spaghetti (rires !)
Ou même un pâté chinois, c’est toujours bon. Sinon, si tu veux mettre le paquet, je ne dis jamais non à de l’osso buco, de l’agneau braisé, du poisson, une pièce de viande au BBQ… Tant que je ne fais pas à manger, ça fait mon bonheur !
Venez découvrir ou redécouvrir la cuisine chaleureuse et exotique de chef Geneviève Filion au bistro Kóz ! Réservez votre table dès maintenant, au téléphone 819 843-6714 ou en ligne.