Les essentiels du brunch méditerranéen - Koz

Les essentiels du brunch méditerranéen

Que mange-t-on dans un brunch méditerranéen ? De bien bonnes choses ! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on préfère grandement les plats salés. Les assiettes sont souvent remplies de légumes et de légumineuses, aux côtés des œufs, du fromage frais, du pain plat et des noix. Le tout est souvent nappé d’un filet d’huile d’olive de grande qualité ou de bon miel local.

C’est cette culture du déjeuner sain et nutritif qui a inspiré notre chef Geneviève Filion pour créer le menu brunch du bistro Kóz : un festin exotique aux saveurs venues d’ailleurs. Laissez-nous vous mettre l’eau à la bouche en vous présentant certains essentiels du repas matinal méditerranéen question de vous mettre en appétit.

Le yogourt ou le labneh

On l’appelle ici yogourt grec, mais en Grèce, ce n’est que du yogourt égoutté ! Le labneh, quant à lui, est un yogourt doublement égoutté : on retire le liquide qu’il contient au maximum afin qu’il soit très épais. Ces yogourts non sucrés, consistants et très protéinés, constituent la base de plusieurs plats, dont des trempettes et des tartinades. Au déjeuner, on peut les servir dans un bol qu’on va garnir de pistaches, de suprêmes d’agrumes, de miel, de fruits secs ou frais. On peut même en tartiner une tranche de pain aux grains entiers et y ajouter les mêmes ingrédients que dans notre bol du matin. Une façon très nutritive de commencer la journée.

Les œufs

Ils ont une place de choix dans le repas du matin méditerranéen ! Pour un déjeuner rapide, les Italiens ou les Grecs, par exemple, se font pocher un œuf qu’ils mangent sur un pain plat ou une tranche de pain aux grains entiers. Simple comme ça ! Les Grecs peuvent aussi y ajouter un peu de fromage feta émietté et des légumes frais et croquants, alors que les Italiens vont préférer les charcuteries. Et si on pense plutôt aux Tunisiens, ils garniront leur pain d’huile d’olive et de harissa.

Les œufs sont aussi à la base de plusieurs plats, comme la fameuse chakchouka (œufs au plat cuits dans une sauce tomate), les œufs à la turque (œufs coulant servis sur yogourt nature) ou le menemen (œufs brouillés en sauce tomate). On ajoute une bonne dose d’herbes fraîches sur le dessus et un filet d’huile d’olive… et le tour est joué !

Plat brunch

La pizza déjeuner

Plusieurs pays ont dans leur tradition culinaire une sorte de pain garni servi pour le repas du matin. Une pizza déjeuner, en quelque sorte. En Géorgie, c’est le khatchapouri : une pâte à pain qui est façonnée en ovale aux extrémités légèrement pointues, recouverte de fromage et garnie d’un œuf miroir. En Turquie, un plat similaire se nomme le pidé.

De plus, il n’est pas rare de manger de la focaccia garnie de fromages, de charcuteries et de légumes en Italie ou du pain plat recouvert de yogourt en Grèce. On pourrait aussi se délecter de pain pita généreusement recouvert de trempette de style hummus (purée de pois chiches et tahini) ou de fava grecque (purée de pois cassés).

Les fromages

Excellente source de protéine et habituellement fait de lait local, le fromage est une délicieuse option pour le premier repas de la journée. Chaque pays a ses préférences, mais le fromage frais (ou fromage blanc) fait habituellement l’unanimité. Ce jeune fromage sans croûte s’utilise à bien des sauces… littéralement ! Il s’ajoute un peu partout, en guise de tartinade sur du pain ou comme base à un bol de fruits frais.

Certes, il y a d’autres fromages qui se font une délicieuse place dans l’assiette des Méditerranéens : le feta, le mascarpone, l’halloumi, la ricotta, la mozzarella fraîche… La liste s’étire, comme du fior di latte italien !

Les fruits et légumes

Si le régime méditerranéen est si populaire auprès des nutritionnistes, c’est qu’il propose une grande quantité de fruits et de légumes à chaque repas. Et rien de tel que de consommer les produits saisonniers pour agrémenter son déjeuner ! Dans les plats grecs, turcs, italiens ou tunisiens, par exemple, on verra beaucoup la tomate, le concombre, le poivron et l’oignon dans les salades proposées au déjeuner. Pour les fruits, on pensera aux agrumes, à la grenade, la cerise, la figue et la datte. Les fruits séchés ont aussi la cote et en prime, ils ajoutent de la texture dans un bol de yogourt, sur une tartine matinale ou sur un smoothie aux fruits frais.

 

Vous avez faim ? On vous attend pour le brunch au Kóz les samedis et les dimanches, de 8 h à 16 h !