Le vin, c’est bien… mais se faire plaisir et découvrir de nouveaux spiritueux, c’est encore mieux ! Direction le cellier pour y dénicher des pépites à boire. Elles vous feront voyager les papilles d’un bout à l’autre du globe. Michael Otaka, notre sommelier émérite, vous fait ses suggestions.
Du whisky japonais
Fondée en 1934, cette distillerie a changé plusieurs fois de nom avant de devenir Nikka Whisky et de s’établir à Tokyo en 1952. À cette époque, son whisky jouissait déjà d’une excellente réputation grâce à sa qualité exceptionnelle. Son fondateur, Masataka Taketsuru, qu’on surnomme d’ailleurs le père du whisky japonais, rêvait de produire un whisky authentique aux saveurs de son pays. Pari relevé puisque la distillerie a depuis remporté de nombreux prix, dont 10 ( !) mentions « World’s Best Blended Malt Whisky » aux World Whiskies Awards.
Sur la carte du bistro, vous pourrez déguster le Nikka Taketsuru Pure Malt, un spiritueux fruité et floral soyeux en bouche dégageant des arômes de pomme, d’abricot et de vanille, ainsi que le Nikka From the Barrel, un whisky âgé riche et hautement expressif fait d’un assemblage de plus de 100 lots de whisky de malt et de grains.

Le mot de Michael
« La maison Nikka est une maison qui existe depuis si longtemps. Le fondateur est l’un des premiers Japonais à être allé en Écosse étudier la distillerie. Ce whisky est rond, raffiné en bouche. On y dénote un peu de fruit et une touche de boisé, tout en équilibre. Je suggère de boire comme tel, dans un verre dédié à cela. Pour ma part, je l’allonge avec un peu d’eau pour en libérer tous les arômes. »
De l’arak
Avez-vous remarqué notre offre variée d’arak sur la carte des alcools ? C’est que ce spiritueux anisé est très présent dans les cultures culinaires de la Méditerranée orientale. À chaque pays sa façon de faire et ses subtiles variations au goût. Au Liban, l’arak est fait d’un moût de raisin fermenté auquel on aura ajouté des graines d’anis, ce qui lui donne son petit goût de réglisse noire.
On ne boit jamais l’arak pur : c’est trop fort ! La façon traditionnelle de le boire est en le diluant dans de l’eau très froide. D’ailleurs, au contact de l’eau l’arak changera d’apparence pour devenir plus laiteux. C’est tout à fait normal !
Nous pouvons vous faire déguster plusieurs araks en provenance du Liban, dont l’arak touma, l’arak brun, l’arak Ksarak, l’arak Al Karram (vieilli en amphore), l’arak Château Kefraya et l’arak Massaya. Comme il peut être difficile de s’y retrouver, n’hésitez pas à demander à notre sommelier Michael ou un autre membre de notre équipe de vous conseiller. Ils sauront vous guider vers la parfaite eau-de-vie pour accompagner vos mezzés.

Le mot de Michael
« Un que je suggère à tout le monde, c’est le Al Karram. La balance entre le fruit et l’anis est parfaite, bien maîtrisée. On le sert dans un verre et on met de l’eau à côté dans une petite carafe ainsi que des glaçons. Ça se sirote toute la soirée, ça fonctionne très bien avec le côté épicé et tomaté de nos plats. Et les fruits de mer aussi, d’ailleurs ! »
La tequila de George Clooney
Vous avez bien lu ! L’acteur George Clooney possède sa propre marque de tequila et de mezcal, des alcools à base d’agave. Casamigos—« la maison des amis »—a été fondée avec ses copains Rande Gerber et Mike Meldman directement à Jalisco, la région où on produit cet alcool au Mexique. Faites à 100 % d’agave bleue Weber, les tequilas de Casamigos sont réputées pour leur grande qualité et leur goût tout doux.
Sur notre menu à boire, nous avons la Reposado, c’est-à-dire la tequila vieillie dans des barils de chêne blanc pendant au moins six mois. Le résultat est un spiritueux aux doux arômes vanillés et de butterscotch qui se sirote parfaitement bien tel quel. Sinon, on peut toujours en faire une margarita, le plus célèbre des cocktails faits à base de tequila.

Le mot de Michael
« Lorsque j’ai goûté à ce produit pour la première fois, à l’aveugle, j’ai trouvé ça très bon. Boisé, pas trop fort, un côté très pomme. Notre équipe aussi a aimé ça ! Je conseille que les gens la dégustent comme telle, sur glace. »
Les liqueurs Ischia Sapori
Cette fois-ci, direction l’Italie pour découvrir des liqueurs typiques de l’île d’Ischia dans le golfe de Naples. Cette île d’une beauté sauvage, installée sur un volcan éteint, regorge de fruits et d’aromates indigènes qui sont parfaits pour la création de produits alcoolisés de spécialité. La famille Savastano y produit des liqueurs d’une qualité inégalée et dont la réputation n’est plus à faire.
Il vous faut goûter à l’amaro alla rucola : un amer à la roquette. Il faut plus de trente herbes et aromates pour créer cet alcool dont la recette est gardée secrète. Au goût, vous découvriez des arômes de citron frais, de roquette vivifiante et d’un soupçon de caramel. Ça se boit comme digestif ou pour aromatiser un cocktail, comme le fameux spritz. Nous avons également la crème de pistache, une liqueur tellement onctueuse et fragrante ! Parfaits pour les amateurs de pistache et de dessert aux noix.
Le mot de Michael
« La crème de pistache est vraiment incroyable. Faite avec la pistache d’Italie, ça goûte la noix pure. Aucun côté chimique ! C’est légèrement sucré, c’est crémeux, c’est riche. On sert ça sur glace à la fin du repas. »
Tout cela vous a donné soif ? Rendez-vous au Bistro Kóz pour faire des découvertes désaltérantes prochainement.